» 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

definition - 2009 en Turquie

definition of Wikipedia

   Advertizing ▼

Wikipedia

2009 en Turquie

Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

2007 en Turquie - 2008 en Turquie - 2009 - 2010 en Turquie - 2011 en Turquie
2007 par pays au Proche-Orient - 2008 par pays au Proche-Orient - 2009 par pays au Proche-Orient - 2010 par pays au Proche-Orient - 2011 par pays au Proche-Orient]


Années :
2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012

Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies géographiques :
Afrique - Amérique - Asie - Europe - Océanie
par pays :
Afrique - Amérique - Asie - Europe - Océanie

Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile • Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Droit Économie Élections Football Jeu Jeu vidéo Informatique Littérature Musique Musique classique Parcs d'attractions Photographie Santé et médecine Science Sociologie • Sport Théâtre Télévision

Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébreu Hindou Musulman Persan Républicain

Sommaire

Chronologie

Janvier 2009

Recep Tayyip Erdogan
(Octobre 2008)
Ali Babacan
(Septembre 2006
  • Mardi 13 janvier 2009 : La Cour européenne des Droits de l'homme condamne la Turquie pour le décès d'un homme, Süleyman Yeter (37 ans), soupçonné d'appartenir à une organisation marxiste-léniniste illégale et qui avait été torturé à mort pendant une garde à vue en 1999. Il avait été interpellé puis placé en garde à vue le 5 mars 1999 à la section antiterroriste de la police d'Istanbul en compagnie de quatre autres personnes soupçonnées d'appartenir au Parti communiste marxiste-léniniste, une organisation armée interdite. Deux jours plus tard, Süleyman Yeter décédait pendant son transport à l'hôpital. Les poursuites contre les policiers soupçonnés d'avoir participé aux tortures avaient également été abandonnées.
  • Dimanche 18 janvier 2009 : Quelque 20 000 personnes manifestent dans le centre d'Ankara contre l'offensive israélienne à Gaza, à l'appel de syndicats et de mouvements musulmans.
  • Lundi 19 janvier 2009 : La Turquie n'a ouvert à ce jour que 10 des 35 chapitres thématiques qui jalonnent ses négociations d'adhésion à l'UE, dont seulement deux en 2008. Parmi les chapitres non encore ouverts figurent celui portant sur les questions énergétiques, en raison notamment de fortes réserves des Chypriotes grecs, ce qui, selon le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, obligerait la Turquie à revoir sa position sur le projet de gazoduc Nabucco, qui doit permettre l'approvisionnement en gaz de l'Europe en évitant la Russie, en cas de blocage de ses négociations d'adhésion à l'UE[1].
  • Jeudi 22 janvier 2009 : Dans le cadre de l'affaire Ergenekon, la justice lance un nouveau coup de filet contre des policiers et des militaires soupçonnés d'avoir voulu déstabiliser l'État et d'avoir tenté de renverser le gouvernement en organisant attentats et assassinats. Cette onzième série d'arrestations depuis le début de l'affaire en 2007 va durer jusqu'au 25 janvier et concerner quarante suspects.
  • Dimanche 25 janvier 2009 :
    • Dans le cadre de l'affaire Ergenekon, 17 suspects sur les 40 arrêtés sont écroués.
    • Une avalanche survenue dans le massif de Zigana (province de Gumushane) emporte du groupe de 17 alpinistes, causant la mort de six d'entre eux, quatre ont été blessés et sept autres ont disparus, emportés et ensevelis dans la neige.
  • Lundi 26 janvier 2009 : La Turquie et le Fonds monétaire international sont parvenus à un accord sur les grandes lignes d'un plan pour aider Ankara à atténuer les retombées de la crise internationale, mais des divergences persistent. Les pourparlers continueront dans les prochains jours « pour achever le travail sur des réformes structurelles à long et à moyen terme dans le cadre de ce plan ».
  • Jeudi 29 janvier 2009 : À Davos (Suisse), le premier ministre Recep Tayyip Erdogan quitte brutalement un débat sur le conflit à Gaza, en reprochant aux organisateurs de l'empêcher de parler après une longue intervention du président israélien Shimon Peres tendant à justifier l'opération d'Israël dans la bande de Gaza. À son retour, quelque 3 000 personnes l'accueillent en héros à sa descente d'avion, alors qu'une partie de la presse et de l'opposition l'accuse d'être en faveur du mouvement islamiste Hamas, classé comme une organisation terroriste par l'Occident.

Février 2009

  • Mardi 3 février 2009 : Les pirates somaliens ont relâché un cargo turc et ses 11 hommes d'équipage qu'ils avaient capturé à la mi-décembre 2008.
  • Jeudi 5 février 2009 : Un tribunal de Diyarbakir (sud-est), importante ville à majorité kurde, a condamné la députée kurde, Aysel Tugluk, membre et ex-présidente du Parti pour une société démocratique (DTP) la principale formation pro-kurde de Turquie, à un an et demi de prison pour "propagande" de la rébellion kurde et du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), pour des propos tenus en 2007 lors d'un meeting politique, mais elle n'ira pas immédiatement en prison à cause de son immunité parlementaire. Son dossier sera déféré devant la Cour de cassation qui pourra dans les mois à venir demander au Parlement d'Ankara de lever par un vote son immunité parlementaire[2].
  • Mardi 10 février 2009 : Le Parlement turc autorise l'envoi, par le gouvernement, d'un navire de guerre dans le golfe d'Aden dans le cadre de sa participation à la force internationale qui pourchasse les pirates et trafiquants d'armes somaliens dans le nord de l'océan Indien. La mission du navire est d'un an et il se rendra sur place dès la fin février. Selon le ministre des Affaires étrangères, Ali Babacan, il s'agit d'une « participation de la Turquie à une force navale impliquant un certain nombre de pays » et sa mission consistera à patrouiller au large de la Somalie, à escorter les bateaux de commerce, à se saisir des navires des pirates « en usant de la force si les circonstances l'exigent » et à les arrêter si « cela s'avère nécessaire ».
  • Jeudi 12 février 2009 : Près de 40% des femmes en Turquie sont victimes de violences conjugales mais très peu d'entre elles (4%) rapportent les faits aux autorités. Selon les organisations féministes, la Turquie, pays laïc mais à majorité musulmane, a multiplié les réformes en faveur des femmes pour renforcer ses chances d'adhérer un jour à l'Union européenne, mais sur le terrain et dans les mentalités, il reste beaucoup à faire pour réduire les discriminations.
  • Mardi 17 février 2009 :
    • Un séisme de magnitude 5 secoue ce matin la ville de Simav et ses environs (province de Kütahya), sans faire de victimes mais provoquant quelques dégâts matériels.
    • Des affrontements ont opposé la police à des milliers de Turcs d'origine kurde à Diyarbakir (sud-est), à l'occasion de manifestations pour le 10e anniversaire de la capture du dirigeant nationaliste kurde, Abdullah Öcalan, condamné à la prison à perpétuité. La police a procédé à 86 arrestations. Huit personnes ont été blessés parmi les protestataires et 17 au sein des forces de l'ordre.
Un Boeing 737-800 de Turkish Airlines
  • Mercredi 25 février 2009 : Un Boeing 737-800 de la Turkish Airlines s'est écrasé quelques kilomètres avant d'atteindre la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol se brisant en plusieurs morceaux. 9 passagers sont morts, 25 personnes - dont des membres de l'équipage - ont été blessées grièvement et une cinquantaine d'autres ont été blessés plus légèrement.

Mars 2009

  • Mardi 3 mars 2009 : La compagnie Turkish Airlines s'engage à indemniser tous les passagers de son Boeing 737-800 qui s'est écrasé pour une raison encore inconnue la semaine dernière près de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, qu'ils soient décédés, blessés ou pas : « Nous allons dans un premier temps verser la somme de 50 000 euros pour les personnes décédées, entre 5 000 et 10 000 euros pour les blessées et 5 000 euros pour les autres passagers [...] Même si un de nos passagers n'a pas subi de blessure corporelle, il a certainement subi un traumatisme mental et nous en tenons compte ». L'accident avait fait neuf morts, cinq Turcs, dont les pilotes, et quatre Américains, et plus de 80 blessés.
  • Samedi 7 mars 2009 : Un attentat criminel à la bombe, contre un bar de Trabzon (nord-est), blesse 9 personnes dont une grièvement.
  • Dimanche 15 mars 2009 : Une collision entre un autobus et une camionnette, près de Nizip (province de Gaziantep, cause la mort de 9 personnes et en blesse 16 autres.
  • Mercredi 25 mars 2009 :
    • La deuxième parti de l'acte d'accusation du procureur dans l'affaire Ergenekon, du nom de l'organisation secrète ultra-nationaliste soupçonnée d'avoir comploté contre le gouvernement, prévoit que 56 personnes, dont deux généraux quatre étoiles à la retraite, des journalistes, des universitaires et des hommes politiques, comparaîtront à partir de juillet. Les douze principaux accusés de cette organisation illégale risquent la prison à vie. Un premier groupe de 86 accusés sont jugés depuis octobre 2008 devant le tribunal de Silivri (banlieue d'Istanbul).
    • Un colonel de gendarmerie, Cemal Temizoz, est inculpé et placé en détention provisoire, par le tribunal de Diyarbakir, dans l'enquête sur les « puits de la mort » concernant l'assassinat présumé d'un nombre indéterminé de Kurdes dans le sud-est de la Turquie. Inculpé pour appartenance à une organisation armée illégale et d'incitation au meurtre, il est le troisième suspect inculpé depuis le début du mois dans l'enquête sur l'assassinat présumé de Kurdes sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) par les forces de sécurité ou des hommes de main. Leurs corps auraient été jetés dans des puits et recouverts d'acide, dans les années 1990, au plus fort de l'insurrection kurde en Turquie. Le colonel dirigeait une unité de gendarmerie à Cizre (sud-est), de 1993 à 1996, et il est actuellement commandant de la gendarmerie à Kayseri (centre). La veille le même tribunal a inculpé l'ancien maire de Cizre, Kamil Atak, des chefs de meurtre et d'appartenance à une organisation interdite.
  • Dimanche 29 mars 2009 : Élections municipale générales. Le Parti de la justice et du développement (AKP, islamistes-conservateurs) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan arrive largement en tête avec 39% des voix (41,6% en 2004), après un scrutin marqué par des violences qui ont fait au moins 5 morts. Le Parti républicain du peuple (sociaux-démocrates), principale force d'opposition au Parlement, est en deuxième position et le Parti de l'action nationaliste (nationalistes) arrive en troisième position.

Avril 2009

  • Samedi 4 avril 2009 : Plus d'un millier de personnes réunies à l'appel d'organisations de gauche ont manifesté dans le quartier de Kadiköy, sur la rive asiatique d'Istanbul contre la prochaine visite du président américain Barack Obama en Turquie. Des drapeaux de l'Organisation atlantique et des États-Unis ont été brûlés au cours de la manifestation.
  • Dimanche 5 avril 2009 : Le président américain Barack Obama a soutenu devant 30 000 personnes à Prague, l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne alors que cette adhésion en cours de négociation reste controversée parmi les pays européens. Sur la chaîne française TF1, le président français, Nicolas Sarkozy a rappelé son opposition à l'entrée de la Turquie dans l'UE : « Je travaille main dans la main avec le président Obama, mais s'agissant de l'Union européenne, c'est aux pays membres de l'Union européenne de décider [...] J'ai toujours été opposé à cette entrée et je le reste. Je crois pouvoir dire qu'une immense majorité des Etats membres (de l'UE) est sur la position de la France ».
  • Lundi 6 avril 2009 : Le président américain, Barack Obama, a profité de sa visite en Turquie, pour rappeler les grandes lignes de sa politique à l'égard de l'Islam en général et du monde arabe en particulier. Lors de son discours au Parlement turc, il a déclaré : « Les Etats-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre contre l'Islam ». Évoquant le conflit israélo-palestinien et le reniement la semaine dernière par le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, de la promesse faite à Annapolis en novembre 2007 d'œuvrer à la création d'un État palestinien, il déclare : « les Etats-Unis soutiennent fermement l'objectif de deux Etats, Israël et la Palestine, coexistant dans la paix et la sécurité ». Il a aussi abordé le génocide arménien perpétué par les Turcs en 1915 lors de sa visite au parlement turc, assurant qu'il faut « surmonter le passé après les évènements de 1915 » en saluant les « mesures prises par les leaders turques et arméniens », demandant « une frontière ouverte entre les deux pays » affirmant que les États-Unis soutenaient la « normalisation des relations entre les deux pays ».
  • Mercredi 8 avril 2009 : En février la production industrielle du pays a subi une chute record de 23,7% par rapport à la même période de 2008. C'est le septième mois de baisse consécutif de la production industrielle en Turquie, en glissement mensuel. La Turquie et le Fonds monétaire international (FMI) négocient depuis le début de l'année un nouveau prêt pour prendre le relais d'un programme de 10 milliards de dollars sur trois ans, achevé en mai 2008, qui avait permis de stabiliser l'économie.
  • Jeudi 9 avril 2009 : La police démantèle une cellule d'Al-Qaïda au cours d'une vaste opération à Eskisehir (ouest). 30 personnes soupçonnées au réseau on étaient arrêtées dans plusieurs quartiers de la ville.
  • Samedi 11 avril 2009 : Le ministère de l'Agriculture annonce que 11 personnes sont mortes au cours des trois dernières semaines après avoir consommé de l'alcool frelaté. La plupart des décès sont survenus dans la province de Bursa (nord-ouest) et dans la province d'Antalya (sud), où se trouvent de nombreuses stations balnéaires et où trois jeunes Allemands ont trouvé récemment la mort. Lors de contrôles récents, 29 hôtels ont été trouvés en infraction avec des cas de présence d'alcool méthylique, une substance mortelle, dans les boissons alcoolisées.
  • Lundi 13 avril 2009 :
    • Selon le vice-premier ministre Nazim Ekren, l'économie turque devrait se contracter de 3,6% en 2009 en raison de la crise économique mondiale, cependant le PIB 2009 devrait augmenter de 3,3% contre 1,1% en 2008 (9,9% en 2004, 8,4% en 2005, 6,9% en 2006 et 4,7% en 2007). La récession s'est traduite par des licenciements et une augmentation record du taux de chômage, à 13,6% de la population active.
    • Plusieurs personnalités des milieux pro-laïcité ont été arrêtées dans le cadre de l'affaire Ergenekon, réseau soupçonné de vouloir renverser le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir. Parmi elles : Mehmet Haberal, recteur de l'Université Baskent d'Ankara, professeur de médecine, également le propriétaire de la chaîne de télévision Kanal B qui défend l'héritage du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), et Türkan Saylan, dermatologue et dirigeante de la CYDD ("Soutien à la vie contemporaine"), une association en faveur de l'éducation des jeunes filles.
    • La police arrête 53 personnes dans 12 villes, dans le cadre d'un important coup de filet contre le Parti pour une société démocratique, principal parti kurde de Turquie, qui détient 21 des 550 sièges au parlement turc, mais pourrait être déclaré interdit par la Cour Constitutionnelle, qui examine actuellement ses liens éventuels avec le PKK.
  • Mardi 21 avril 2009 : La police arrête 34 personnes, dans le cadre d'une opération contre des repères du réseau islamiste Al-Qaïda, dans les provinces de Gaziantep (sud), de Sanliurfa, d'Adana et de Konya. 7 personnes avaient été arrêtées début avril dans la province d'Eskisehir (ouest)[3].

Mai 2009

Juin 2009

Juillet 2009

Août 2009

Septembre 2009

Octobre 2009

Novembre 2009

Décembre 2009

Notes et références

  1. Le Figaro.fr, Turquie : Ankara menace de revoir sa position sur le gazoduc Nabuco
  2. Le Figaro.fr, Turquie: une députée kurde condamnée
  3. Le Figaro.fr, 34 terroristes présumés arrêtés

Voir aussi

  • Portail de la Turquie
  • Portail des années 2000

 

All translations of 2009 en Turquie


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

  • définition
  • synonyme

Dictionary and translator for handheld

⇨ New : sensagent is now available on your handheld

   Advertising ▼

sensagent's office

Shortkey or widget. Free.

Windows Shortkey: sensagent. Free.

Vista Widget : sensagent. Free.

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

last searches on the dictionary :

3105 online visitors

computed in 0.109s

   Advertising ▼

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise:

Advertize

Partnership

Company informations

My account

login

registration

   Advertising ▼