» 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

definitions - Mangue

mangue (n.f.)

1.fruit comestible du manguier, à chair jaune et parfumée, qui, trop mûr, peut sentir la térébenthine.

   Advertizing ▼

definition (more)

definition of Mangue (Littré)

definition of Wikipedia

see also - Mangue

mangue (n.f.)

manguier

   Advertizing ▼

phrases

analogical dictionary

mangue (n. f.) [zoologie]


 

chose exotique[ClasseParExt.]

fruit comestible[ClasseParExt.]

fruit exotique[Thème]

fruit exotique[ClasseParExt.]

mangue (n. f.) [biologie]


Le Littré (1880)

MANGUE (s. f.)[man-gh']

Le fruit du manguier : il est savoureux et d'une odeur agréable ; quelques-uns le comparent à la pêche.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MANGUE. Ajoutez : - ÉTYM. Malais, mangga.

MANGUE (s. f.)[man-gh']

Genre de carnassiers voisin des mangoustes. La mangue habite les côtes occidentales de l'Afrique et principalement Sierra-Leone.

Wikipedia

Mangue

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mangue (homonymie).
  Manguier portant des mangues bien mures

La mangue est le fruit tropical du manguier, grand arbre de la famille des Anacardiacées, originaire des forêts du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l'état sauvage.

Cet arbre, le Mangifera indica, a un feuillage persistant, dense et vert foncé. La forme de son fruit est à la base du motif cachemire.

Son nom vient du Malayalam manga, repris par le portugais manga.

On appelle mangues sauvages les fruits d'autres arbres, du genre Irvingia (ces fruits sont verts avec des taches noires et leur chair est d'une belle couleur orangée et d'un parfum exquis) [1], rattaché à la famille des Irvingiacées.

Sommaire

  Description

Fichier:Sliced-cubed Mom 01.jpg
Chair de mangue ouverte en cube

La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg.

C'est une drupe, sa chair adhère à un noyau large, plat et glissant: il peut se retrouver sur les genoux lorsque l'on dénoyaute le fruit à l'aide d'un couteau (attention aux doigts!). Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu'il est nécessaire d'enlever, car elle contient des substances irritantes et n'est donc pas comestible.

Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur, parfois légèrement poivrée. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.

  Histoire

Selon les textes, Bouddha reçut en don de la courtisane Ambapali un verger de manguiers pour y méditer et, selon de multiples interprétations, pour lui servir de source de revenus lui permettant ainsi de se consacrer à sa voie.

Le manguier aura ainsi tendance à se répandre avec le bouddhisme, atteignant au Ve siècle av. J.-C. la Malaisie puis l'Extrême-Orient. Le voyageur et pèlerin chinois Xuanzang l'aurait ramené en Chine de son voyage en Inde. Les Arabes l'introduisent, quant à eux, au Moyen-Orient et en Afrique.

En 1328, Jodanus Cutulus, évêque de Columbum, Quilon au Kérala en fait la première mention. Dans la première moitié du XVe siècle, le voyageur Nicolò de' Conti en fait la première description sous le nom d'amba, du sanskrit amram.

D'Afrique, les Portugais l'apportent au Brésil et il se répand dans le Nouveau Monde. Les premières cultures en Floride, dues au Dr Henry Perine, datent de 1833, le fruit atteint la Californie dans les années 1880.

Aujourd'hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d'espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.

  Variétés

  Mangues séchées

  Production et exportation

Le point jaune est une marque qui apparaît sur la peau de certaines variétés de mangue et qui indique que le fruit est arrivé à maturité. Malheureusement, pour l'export, les fruits sont cueillis verts, ce qui en diminue les qualités gustatives[1].

  Importance économique

Pays Production 2008 (t.)
Inde 13 649 400
Chine 3 976 716
Indonésie 2 013 123
Mexique 1 855 359
Thaïlande 1 800 000
Pakistan 1 753 686
Brésil 1 272 180
Philippines 884 011
Bangladesh 802 750
Nigeria 734 000

La production mondiale s'est élevée à environ 26,3 millions de tonnes en 2004. La mangue est ainsi le sixième fruit le plus produit au monde (après la banane, le raisin, l'orange, la pomme et la banane plantain). Quatre-vingt pays dans le monde sont producteurs de mangue.

Depuis quelques années, la production mondiale de mangue s’est considérablement accrue. Cela principalement grâce à l’apparition de nombreux nouveaux pays producteurs comme la Chine, dont la production a connu une telle croissance qu’elle occupe à présent la seconde place mondiale. Même les pays comme l’Inde où la mangue pousse depuis des milliers d’années ont récemment augmenté leur production mais la production indienne est principalement consommée sur place.

  Phytosanitaire

La mangue est sujette à de nombreux champignons tels que l'anthracnose ou parasites tels que la mouche de la mangue ou le charançon du noyau de la mangue.

  Utilisation

La mangue est utilisée dans des plats d'origine tropicale ou encore en jus de fruit pour des cocktails exotiques.

  Boisson à base de mangue

  Pour l'alimentation

La mangue est consommée dans le monde entier mais elle n'est réellement délicieuse que cueillie à point et donc consommée près de là où elle pousse. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage. Une mangue verte n'est pas souvent mûre, mais il y a des exceptions. Le goût de la mangue dépend de la variété et de la maturité; on peut y trouver des goûts de pêche, de fleurs, de citron, d'abricot, de banane, de menthe ... ou même d'essence de térébenthine.

On peut la manger nature ou l'incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est habituellement utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l'Inde pour donner un peu d'aigreur où elle est appelée amchur (parfois écrit amchoor), am étant le mot hindi pour "mangue". Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. Dans les Mascareignes, la mangue verte peut être utilisée pour un rougail épicé qui accompagnera les plats de viande.

Les chutneys à la mangue verte sont des condiments doux composés de mangue et d'épices variées. Ils accompagnent les plats au curry, la viande froide ou les fromages. Il existe plusieurs recettes de chutneys à la mangue, à la Jamaïque (recette), en Inde (recette).

La matière grasse issue du noyau de la mangue est incorporée à certains aliments tels le chocolat.

Attention : le noyau peut causer des crampes sévères.[réf. nécessaire]

  Pour la santé

La mangue peut fournir la totalité de l'apport journalier recommandé en β-carotène, en fibres et en vitamine A et C, ce qui lui confère la palme de la protection contre l'action des radicaux libres.


Mangue
(valeur nutritive pour 100 g)

eau : 82 à 83,5 % matières azotées :  % mat. hydrocarbonées : % cendres totales : g
fibres : 1 à 2,3 g valeur énergétique : 56 à 65 kcal
protéines: 0,5 à 0,6 g lipides: 0,1 à 0,3 g glucides: 13,4 à 17 g sucres simples : g
sels minéraux & oligo-éléments
potassium : 145 à 150 mg phosphore : 22 à 25 mg calcium : 20 à 22 mg magnésium : 8 à 9 mg
sodium : mg fer : 1 à 1,2 mg (10 % AJR)[2] zinc : 100 µg cuivre : 100 µg
manganèse : 160 µg
vitamines
vitamine C : 22 à 100 mg vitamine B1 : 100 à 320 µg vitamine B2 : 100 à 400 µg B3/PP/Niacine : 400 à 500 µg
vitamine B5 : 130 µg vitamine B6 : 50 µg B9/folate : 40 à 51 µg vitamine B12 : µg
vitamine A : 3000 à 4130 µg rétinol : µg vitamine E : 1800 µg (10 % AJR)[3] vitamine K : µg
acides gras
saturés : g mono-insaturés : g poly-insaturés : g cholestérol : mg

  Espèces


  Références

   
               

 

All translations of Mangue


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

  • définition
  • synonyme

Dictionary and translator for handheld

⇨ New : sensagent is now available on your handheld

   Advertising ▼

sensagent's office

Shortkey or widget. Free.

Windows Shortkey: sensagent. Free.

Vista Widget : sensagent. Free.

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

last searches on the dictionary :

3106 online visitors

computed in 0.094s

   Advertising ▼

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise:

Advertize

Partnership

Company informations

My account

login

registration

   Advertising ▼