» 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

definitions - Sinusite

sinusite (n.f.)

1.inflammation des sinus de la face.

   Advertizing ▼

definition (more)

definition of Wikipedia

see also - Sinusite

sinusite (n.f.)

sinus

   Advertizing ▼

phrases

-Sinusite ethmoïdale • Sinusite frontale • Sinusite maxillaire • Sinusite sphénoïdale • céphalée due à la sinusite • dacryo-sinusite • sinusite (chronique) SAI • sinusite (chronique) de plus d'un sinus mais sans pansinusite • sinusite aiguë • sinusite aiguë de plus d'un sinus mais sans pansinusite • sinusite aiguë, sans précision • sinusite barotraumatique • sinusite chronique • sinusite chronique, sans précision • sinusite ethmoïdale SAI • sinusite ethmoïdale aiguë • sinusite ethmoïdale chronique • sinusite frontale SAI • sinusite frontale aiguë • sinusite frontale chronique • sinusite maxillaire SAI • sinusite maxillaire aiguë • sinusite maxillaire chronique • sinusite sphénoïdale SAI • sinusite sphénoïdale aiguë • sinusite sphénoïdale chronique • sinusite, chronique ou SAI

analogical dictionary


inflammation[Hyper.]

sinus[Dérivé]

sinusite (n. f.)


Wikipedia

Sinusite

                   
Sinusite
Classification et ressources externes
Maxilar sinusites.jpg
Le sinus maxillaire gauche marquée d’une flèche. On note l’absence de transparence aérique par rapport au côté opposé.
CIM-10 J01, J32
CIM-9 461, 473
DiseasesDB 12136
eMedicine emerg/536 
MeSH D012852
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La sinusite est une inflammation ou une infection d’un ou de plusieurs des quatre sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal) que comporte le corps humain.

Sommaire

  Causes

Lorsqu’un virus, un champignon (mycose), une bactérie ou une allergie affecte les muqueuses du nez, celles-ci réagissent en s’inflammant et en enflant, provoquant l’obstruction des sinus. Dès lors, le mucus n’est plus drainé normalement, et les virus ou bactéries peuvent se développer rapidement. Les sinusites commencent donc, dans la plupart des cas, par une rhinopharyngite virale qui entraîne une altération des capacités épuratoires de l’appareil cilié naso-sinusien et peuvent évoluer vers une authentique sinusite bactérienne. Les sensations de pression que peut ressentir le malade sont dues à la surpression provoquée par l’obstruction des sinus.

Principaux virus en cause :

Principales bactéries responsables de surinfections sinusiennes :

Les champignons :

La sinusite peut être de deux types :

  • Aiguë  : provoquée dans la plupart des cas par une infection virale du type rhume, elle se soigne en deux ou trois semaines. Elle peut également être provoquée par des allergies ou des abcès dentaires.
  • Chronique : elles sont la conséquence d’épisodes infectieux insuffisamment traités et sont souvent favorisées par des facteurs anatomiques ou allergiques.

Différentes localisations :

  1. le sinus maxillaire (la sinusite la plus fréquente, possible dès l’âge de 4-6 ans car, avant, le sinus maxillaire n’est pas complètement formé)
  2. le sinus frontal (possible à partir de sa formation vers l’âge de 11-13 ans)
  3. le sinus sphénoïdal (après 15 ans)
  4. le sinus ethmoïdal (chez le nourrisson et l’enfant)

  Diagnostic

  Personnes à risque

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de contracter une sinusite. Les adultes sont généralement les plus exposés, étant donné que les sinus se forment progressivement jusqu’à l’âge de 12 ans. Il arrive néanmoins que les nourrissons et jeunes enfants soient atteints de sinusite. Les personnes ayant des antécédents de sinusite courent par ailleurs davantage de risques d’en contracter une à nouveau. Les personnes souffrant d’allergies ou dont le système immunitaire est affaibli (à cause d’une autre maladie par exemple) risquent davantage que d’autres de déclarer une sinusite. Trois autres éléments accroissent les risques de sinusite, les personnes atteintes d’une anomalie congénitale du nez ou des sinus, de polypes nasaux ou de fibrose kystique.

  Facteurs de risque

Outre les antécédents médicaux, certains facteurs environnementaux facilitent l’apparition de sinusite. Il s’agit par exemple de l’humidité ou de la pollution de l’air, le stress ou l’exposition à la fumée de cigarette.

Une carence en magnésium entraîne une déficience en oxyde nitrique, dont une des fonctions est de prévenir les infections dans les cavités du corps, parmi lesquelles les sinus[1].

  Signes cliniques

Un diagnostic de sinusite aiguë purulente avec infection d’origine bactérienne peut être posé lorsqu'au moins deux des trois signes ci-dessous sont présents :

  • Constance ou augmentation des douleurs des sinus sous les orbites malgré la prise d’un traitement symptomatique pendant au moins 48 heures.
  • Une douleur unilatérale ou pulsatile qui augmente éventuellement : en fin de journée, la nuit et lorsque la tête est penchée en avant.
  • Une augmentation des écoulements nasaux (Rhinorrhée) surtout si ceux-ci sont unilatéraux.

D’autres signes secondaires peuvent conforter le diagnostic, une fièvre persistante au delà de 3 jours et/ou des éternuements, une obstruction nasale, une toux, une gêne au niveau du pharynx s’ils restent plus de 10 jours. Des sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres indiquent souvent une infection d’origine bactérienne. Une diminution ou une perte d’odorat ainsi qu’une mauvaise haleine sont également des symptômes renforçant le diagnostic. Une radiographie n’est utile qu’en cas de doute sur le diagnostic ou éventuellement après un premier échec de traitement par antibiotiques. Le scanner n’est quant à lui indiqué qu’en cas de suspicion de sinusite complexe ou sphénoïdale, cette dernière n’étant pas visible par radiographie. Le recueil des sécrétions par voie endonasale au méat moyen ou par ponction des sinus est très rarement réalisé.

  Sinusite maxillaire aiguë de l'adulte

Il est facile de la confondre avec une rhinosinusite aiguë d’origine virale ou une rhinopharyngite pour lesquels l’aspect puriforme des sécrétions nasales est normale pendant les premiers jours.

La sinusite maxillaire est une affection sinusienne dont l’origine dentaire constitue un pourcentage non négligeable, vu l’intimité des rapports existants entre les dents et le plancher sinusien. Les examens complémentaires basés sur les techniques de radiologie conventionnelle et moderne sont nécessaires. Leur indication est fonction du contexte clinique. La réussite du traitement dépend de l’élimination de la cause dentaire et de sa conséquence sinusienne. Le traitement dentaire doit prendre en considération le risque de récidive et les répercussions des extractions dentaires. Le traitement des sinusites est médico-chirurgical. La prise en charge du patient nécessite la collaboration entre dentiste et oto-rhino-laryngologiste[2].

  Sinusite maxillaire de l'enfant

Elle peut se traduire de deux façons différentes au cours des premiers jours chez l’enfant :

  • Dans sa version aiguë sévère, on note une fièvre importante (supérieure à 39 °C) associée à des maux de tête (céphalées), rhinorrhées purulentes et parfois même un œdème péri-orbitaire.
  • Dans sa version subaiguë, la toux associée à une rhinorhée purulente et une obstruction nasale sont des signes qui durent pendant plus de 10 jours sans amélioration.

  Sinusite sphénoïdale

Elle reste assez rare et se révèle par des douleurs profondes, rétro-orbitaires insomniantes sur lesquelles les antalgiques n’ont que peu d’effets. Elle s’accompagne généralement d’une rhinorhée postérieure (écoulement des sécrétions nasales dans la gorge).

  Ethmoïdite

Gravissime chez le nourrisson, elle reste relativement rare. Elle se traduit par une fièvre importante (39 à 40 °C) accompagnée de maux de tête, une prostration (repli sur soi), une rhinorrhée purulente et éventuellement un œdème de la paupière.

  Complications

Dans de rares cas, si l’infection reste non traitée elle peut s’étendre et affecter les yeux (surtout pour les ethmoïdites) ou le cerveau (sinusites sphénoïdales et frontales), menant à de graves complications. On retrouve parmi ces dernières, des méningites, des abcès du cerveau, des thrombophlébites des sinus caverneux ou longitudinaux, des empyèmes sous duraux ou encore des ostéomyélites (principalement chez les enfants).

  Traitements

Il faut impérativement voir un médecin, une sinusite souvent traitée par automédication pouvant à la longue se révéler chronique…

  Sinusite aiguë

Des antibiotiques sont généralement[3] prescrits en cas de sinusites, mais cette attitude reste controversée. Certaines recommandations estiment que l’antibiothérapie est indiquée en cas de sinusite prolongée (plus d’une semaine) ce qui peut être un indice de surinfection bactérienne[4]. Ils ne sont néanmoins pas toujours indiqués d’emblée[5], en effet ils sont recommandés[6] dans les cas suivants :

  • Dans tous les cas de sinusites purulentes frontales, ethmoïdales ou sphénoïdales (cf. complications).
  • Lorsque la sinusite est diagnostiquée d’après les critères définis dans la partie « Signes cliniques ». (Recommandation de Grade B = Présomption scientifique)
  • En cas d’échec d’un traitement des symptômes ou en cas de complications. (Accord professionnel)
  • Dans le cas d’une sinusite maxillaire unilatérale associée à une infection dentaire. (Accord professionnel)
  • Dans les autres cas de sinusites purulentes.

L’antibiothérapie des sinusites maxillaires purulentes dure généralement entre 7 et 10 jours. (Recommandation de Grade C = Faibles preuves scientifiques). L’antibiotique le plus utilisé dans les sinusites bactériennes est l’Augmentin sur une durée de 10 jours.

L’antibiothérapie est généralement associée à un traitement des symptômes. Ces traitements sont composés en général d’analgésiques tels que l’aspirine, l’ibuprofène ou le Tylénol pour lutter contre les douleurs et notamment les maux de tête. Des corticoïdes peuvent être prescrits par voie orale en cure courte (durée maximale 7 jours) pour décongestionner le nez. Des vasoconstricteurs locaux sont parfois également prescrits.

  Sinusite chronique

Les sinusites chroniques apparaissent généralement après plusieurs épisodes de sinusites aiguës. Il arrive néanmoins que dès le premier épisode, la sinusite aiguë évolue vers la chronicité, notamment quand cette dernière est insuffisamment traitée. Les sinusites chroniques sont le plus souvent expliquées par des allergies, notamment à certains champignons. Ceci explique que certains traitements anti-fongiques seraient capables de diminuer les symptômes des patients. La chirurgie peut être utilisée dans de rares cas, elle consiste à rétablir le drainage des sinus ou rétablir des anomalies structurelles congénitales du nez. Elle ne devrait cependant être utilisée qu’en dernier recours[7].

  Prise en charge non médicamenteuse

Il faut favoriser l’évacuation des sécrétions nasales des moyens simples : se moucher, boire beaucoup d’eau, utiliser un humidificateur permettant de liquéfier les secrétions[7].

L’irrigation nasale permet de dégager les sinus en les rinçant avec de l’eau salée.

  Autres conseils

Le repos peut être utile durant la phase aiguë. Une consommation d’eau accrue permet d’éclaircir les sécrétions et de les évacuer plus facilement.

Il faut éviter de s’exposer à des changements de température importants, à un air froid et sec, ainsi que maintenir un bon taux d’humidité, de 40 % à 50 % dans la maison, en particulier dans les chambres à coucher[réf. nécessaire] (attention de ne pas dépasser le seuil, car le risque de moisissures (et d’allergies) augmente alors)[8].

Il convient d’éviter de se pencher la tête vers le bas, car cela peut accroître la douleur, de nager sous l’eau, ou de voyager en avion durant la phase aiguë[8].

En cas de sinusite chronique, les mesures préventives permettront de prévenir l’exacerbation des symptômes.

Éviter l’avion ou toute autre activité impliquant des changements de pression (plongée, alpinisme…).

  Notes et références

  1. (en)The multifaceted and widespread pathology of magnesium deficiency. Johnson S. Med Hypotheses. 2001 Feb;56(2):163-70. Entrez PubMed 11425281.
  2. Chelly H., Jabri M., Benhaddou A., Kadiri F., Chekkoury IA, Benchakroun Y. Les sinusites maxillaires d’origine dentaire : Du diagnostic au traitement.
  3. (en) Gill JM, Fleischut P, Haas S, Pellini B, Crawford A, Nash DB, Use of antibiotics for adult upper respiratory infections in outpatient settings: a national ambulatory network study, Fam Med 2006; 38: 349-354.
  4. (en) Rosenfeld RM, Andes D, Bhattacharyya N, et als. Clinical practice guideline: Adult sinusitis, Arch Otolaryngol Head Neck Surg, 2007;137: S1-S31.
  5. (en) Young J, De Sutter A, Merenstein D et Als. Antibiotics for adults with clinically diagnosed acute rhinosinusitis: a meta-analysis of individual patient data, Lancet, 2008;371:908-914.
  6. Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes.
  7. a et b Dr Paul Lépine, M.D., D.O., Passeport santé : Sinusite.
  8. a et b Passeport santé : Sinusite.

  Liens externes


   
               

 

All translations of Sinusite


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

  • définition
  • synonyme

Dictionary and translator for handheld

⇨ New : sensagent is now available on your handheld

   Advertising ▼

sensagent's office

Shortkey or widget. Free.

Windows Shortkey: sensagent. Free.

Vista Widget : sensagent. Free.

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

last searches on the dictionary :

6705 online visitors

computed in 0.063s

   Advertising ▼

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise:

Advertize

Partnership

Company informations

My account

login

registration

   Advertising ▼