» 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

definition - Vice-rectorat

definition of Wikipedia

   Advertizing ▼

Wikipedia

Vice-rectorat

Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

En France, le vice-rectorat est un service déconcentré de l'État présent dans certains territoires français et assurant l'administration de l'Éducation nationale. Les vice-rectorats sont placés sous l'autorité d'un fonctionnaire appelé vice-recteur.

Sommaire

Histoire

La notion de vice-recteur apparaît avec le décret no 47-1287 du 27 juin 1947 qui confie le soin du service de l'intruction publique en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion, à des inspecteurs d'académie qui « ont rang et titre de vice-recteur[1] ». Ces vice-recteurs sont placés sous l'autorité du recteur d'une académie de métropole, Aix-en-Provence pour la Réunion, Bordeaux pour les trois autres, d'où le nom de vice-recteur. Choisis parmi les inspecteurs d'académies, les vice-recteurs sont compétents pour l'enseignement primaire, secondaire et technique, ainsi que pour l'administration de la jeunesse et des sports. Ils peuvent éventuellement prendre des mesures d'urgence dans les autres domaines, notamment le supérieur.

En 1970, le décret no 70-47 du 15 janvier crée quatre nouveaux vice-rectorats dans quatre territoires d'outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis-et-Futuna. Les vice-recteurs de ces territoires exercent grosso modo les mêmes compétences que celles décrites plus haut.

Il a aussi existé brièvement un vice-rectorat en Corse sur le même modèle[2], l'organisation des enseignements supérieurs dépendant toujours de l'académie d'Aix-en-Provence (sauf pour les bourses de l'enseignement supérieur). Cette situation n'a toutefois duré qu'une année, le décret no 75-1026 du 6 novembre 1975 ayant fondé une académie de plein exercice en Corse.

En 1978, suite au changement de statut de Saint-Pierre-et-Miquelon, le vice-rectorat est remplacé par un service territorial de l'éducation[3]. De même, la création de régions dans les départements d'outre-mer entraîne le remplacement des vice-rectorats correspondants par deux académies, celle des Antilles et de la Guyane en 1973[4], celle de la Réunion en 1984[5].

Il ne restait donc plus que trois vice-rectorats, mais en 1999 le décret no 99-941 du 12 novembre 1999 en crée un nouveau à Mayotte.

Situation actuelle

Les dispositions relatives aux vice-rectorats sont fixées par la partie réglementaire du code de l'éducation, notamment le titre VI du livre II.

Il existe désormais quatre vice-rectorats, dans les collectivités d'outre-mer suivantes :

Compétences

Les vice-recteurs sont chargés de représenter le ministre de l'Éducation nationale. Représentants de l'État, ils exercent les compétences laissés à ce dernier dans les matières éducatives par le statut propre à chaque collectivité. Dans les domaines gérés par la collectivité, ils peuvent apporter leurs conseils ou leur expertise. Dans les domaines de compétence de l'État, leurs pouvoirs sont très différents de ceux des recteurs pour l'enseignement supérieur puisqu'ils ne sont pas chanceliers des universités; s'agissant de l'enseignement primaire et secondaire, ils exercent les pouvoirs des inspecteurs d'académie sous réserve des compétences des collectivités d'outre-mer. Ils ont notamment la qualité d'ordonnateur secondaire délégué du budget de l'éducation nationale et ont en charge la gestion administrative du personnel de l'État affecté dans le vice-rectorat, en activité ou en détachement.

Dans chaque collectivité, les vice-rectorats exercent des missions de contrôle de l'activité pédagogique, à travers les inspections (IA-IPR et IEN). Ils sont également responsables de l'ensemble des examens et concours, qui se déroulent parfois de nuit pour que les candidats de ces collectivités composent en même temps que ceux de métropole.

En Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, l'enseignement primaire et secondaire est confié à la collectivité et aux collectivités de niveau inférieur. Ces deux collectivités disposent d'ailleurs d'un ministre de l'Éducation. Les vice-rectorats s'occupent donc principalement de la gestion des personnels d'Etat mis à la disposition des collectivités ou affectés à l'université.

À Mayotte et dans les îles Wallis-et-Futuna, inversement, l'État a conservé une compétence importante en matière d'éducation, notamment pour le recrutement et la rémunération des |enseignants, la carte scolaire, l'orientation.

Statut et organisation

Les vice-recteurs sont choisis parmi les personnels de catégorie A dont l'indice terminal atteint au moins l' échelle lettre A et nommés par arrêté.

Chaque vice-recteur est placé sous l'autorité du représentant de l'État dans la collectivité.

Les vice-recteurs sont assistés d'un secrétaire général chargé de tous les aspects techniques. L'organisation interne des services est fixé par chaque vice-recteur en tenant compte des compétences qu'il a à exercer.

Titulaires actuels

  • à Mayotte : Jean-Claude Cirioni
  • en Nouvelle-Calédonie : Ives Melet (décret du 1er août 2008)
  • en Polynésie française : Jean-Pierre Meullenet
  • à Wallis-et-Futuna : Michel Eynaudi

Notes

  1. Décret précité, art. 2.
  2. Décret no 74-1050 du 14 décembre 1974.
  3. Décret no 78-514 du 31 mars 1978.
  4. Décret no 73-847 du 31 août 1973.
  5. Décret no 84-998 du 13 novembre 1984.

Liens externes

Sites officiels :

  • Portail de l’éducation
  • Portail du droit français

 

All translations of Vice-rectorat


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

  • définition
  • synonyme

Dictionary and translator for handheld

⇨ New : sensagent is now available on your handheld

   Advertising ▼

sensagent's office

Shortkey or widget. Free.

Windows Shortkey: sensagent. Free.

Vista Widget : sensagent. Free.

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

last searches on the dictionary :

4851 online visitors

computed in 0.109s

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise:

Advertize

Partnership

Company informations

My account

login

registration

   Advertising ▼