» 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

definition - laboratoire federal d essai des materiaux et de recherche

definition of Wikipedia

   Advertizing ▼

Wikipedia

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche

                   
  Site de l'Empa à Dübendorf (Suisse)

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (en allemand Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt, d’où l'acronyme Empa) est une institution de recherche suisse dédié à la science appliquée des matériaux et à la technologie. En tant qu’établissement de recherche du domaine des Écoles polytechniques fédérales il dépend du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Durant plus de 100 ans depuis sa création en 1880, l’Empa fut un laboratoire d’essai des matériaux traditionnel. Depuis la fin des années 1980, il s’est développé de plus en plus en un laboratoire de recherche interdisciplinaire. Dans son apparition publique, l’Empa se présente sous la dénomination Empa, Swiss Federal Laboratories for Materials Science & Technology. Le laboratoire est présent sur trois sites à Dübendorf, Saint-Gall et Thoune et compte cinq départements pour 36 laboratoires.

Sommaire

  Recherche

Avec sa vision stratégique «Matériaux et technologies pour un avenir durable» l’Empa s’est donné pour but de développer des solutions aux problèmes prioritaires de l’industrie et de la société, par exemple dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la mobilité, de la santé et de la sécurité. Dans ses axes de recherche («Research Focus Areas») elle travaille sur les thèmes des matériaux nanostructurés, de l’environnement construit durable, des ressources naturelles et des polluants, des technologies énergétiques ainsi que de la santé et des performances humaines. En 2010, son budget annuel se montait 147 M. de francs dont 97 M. à titre de contribution fédérale et environ 50 M. de francs de moyens tiers, dont 38 M. de francs provenant du financement externe de projets de recherche et 12 M. de francs des recettes de services. Le changement de son orientation de l’essai des matériaux vers la recherche se reflète aussi dans son nom: depuis 1988, sa dénomination officielle est: Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche. À partir de 2001, sa nouvelle orientation stratégique devient de plus en plus visible: le nombre de ses publications scientifiques a passé de 67 en 2001 à plus de 500 en 2010; le nombre de ses projets de recherche financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique a augmenté durant la même période de 5 à 91. Le montant des moyens tiers s’est aussi accru, de 33,8 M. de francs en 2000 à près de 50 M. de francs en 2010. L’Empa participe actuellement à plus de 50 projets du programme-cadre pour la recherche et le développement technologique de l’UE. La recherche appliquée et le développement se trouvent au centre des activités de l’Empa, souvent en partenariat étroit avec des entreprises industrielles. Dans ces activités, l’Empa poursuit une approche interdisciplinaire – des scientifiques et des ingénieurs de nombreuses disciplines travaillent en commun dans la majorité de ses projets. L’Empa soutient aussi les deux écoles polytechniques fédérales (EPF) de Zurich et de Lausanne ainsi que des universités et des hautes écoles spécialisées dans leur enseignement et s’engage au travers de l’Académie Empa dans l’organisation de congrès scientifiques, de conférences, de séminaires et de cours de formation et de perfectionnement. Ces manifestations d’adressent aux scientifiques ainsi qu’aux spécialistes de l’industrie et de l’économie mais aussi pour certaines, telles que les «Apéros scientifiques » à un large public plus large.

  Histoire

1880 – Entrée en activité du Laboratoire d’essai des matériaux de construction. Ludwig von Tetmajer, professeur de technique des matériaux, est son premier directeur. Le laboratoire est hébergé dans les locaux du «Polytechnikum» à Zurich (l’actuelle EPF de Zurich).

1891 – Tetmajer se voit chargé d’éclaircir les causes de l’effondrement du pont ferroviaire de Munchenstein construit par Gustave Eiffel. Il démontre en peu de temps du l’hyperbole d’Euler utilisée jusqu’ici ne peut s’appliquer que dans le domaine élastique du type d’acier utilisé pour ce pont.

1895 – Première apparition de la dénomination Laboratoire fédéral d’essai des matériaux.

1937 – Intégration du Laboratoire d’essai suisse de St-Gall, lui-même issus en 1911 de l’Office de contrôle des textiles. L’Empa se voit attribuer un nouveau nom: Laboratoire fédéral pour l’essai des matériaux et institut de recherche pour l’industrie, la construction et les arts et métiers.

1962 – Déménagement de l’Empa à Dübendorf, dans la banlieue de Zurich. Sur ce site, ses activités principales se situent dans les domaines du génie civil, des techniques de sécurité, de la technique des surfaces, des matériaux métalliques, des matériaux composites, des essais non destructifs, de la chimie analytique, de l’analyse des gaz d’échappement et de l’air atmosphérique, des installations des bâtiments, de la physique du bâtiment, de l’acoustique et de la lutte contre le bruit.

1988 – Orientation nouvelle vers la recherche. L’Empa s’appelle dorénavant Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche.

1996 – L’Empa à St-Gall emménage dans son nouvel immeuble «Im Moos». Sur ce site, les activités principales de l’Empa sont la physiologie de l’habillement, les systèmes de protection personnelle, les fibres et les textiles fonctionnels, les matériaux biocompatible, la modélisation des matériaux et des images ainsi que l’analyse des risques technologiques.

2001 – L’Empa accroît encore son orientation prioritaire vers la recherche et les développements innovateurs; le transfert du savoir et les prestations de service de haut niveau demeurent cependant une composante importante de son portefeuille d’activités. Une commission de la recherche, composées de personnalités scientifiques internationales, est créée pour évaluer à intervalles réguliers les activités de recherche de l’Empa.

2003 – La nanotechnologie fait son entrée à l’Empa. Le nouveau laboratoire «nanotech@surfaces» travaille sur les nanostructures, les nanotubes comme sources d’électrons et sur les couches quasi-cristallines. Un laboratoire «Polymères fonctionnels» est créé à Dübendorf.

2004 – Création d’un autre nouveau laboratoire à Dübendorf: «Nanoscale Materials Science». Ce laboratoire se concentre sur le développement et l’analyse des surfaces et des revêtements nanostructurés.

2005 – Fondation par l’Empa, en commun avec la Warsaw University of Technology et la AGH University of Science and Technology de Cracovie, de la «International PhD School Switzerland – Poland», à laquelle participent entre temps aussi l’EPF de Zurich, l’Université Jagellone de Cracovie et l’Université de Varsovie. Cette collaboration avec les nouveaux pays membres de l’UE s’est depuis lors notablement élargie dans le cadre du «Milliard de cohésion», la contribution de la Suisse à l’élargissement à l’Est de l’UE, notamment au travers de nombreux projets de recherche communs ainsi que de manifestations communes telles que les «Swiss-Polish Science & Technology Days», qui se sont déroulés pour la première fois en 2010 à Varsovie.

Création d’autres laboratoires de recherche: «Matériaux et nanomécanique», «Mechanical Systems Engineering», «Mechanics for Modelling and Simulation», «Biomaterials», «Materials-Biology Interactions», «Hydrogen & Energy» sowie ainsi que «Catalyse et chimie du solide». En 2006, création du «Center for Synergetic Structures», un partenariat public-privé de l’Empa et de l’entreprise Festo AG, qui se consacre au développement de structures porteuses ultralégères innovatrices.

2008 – L’Empa fonde l’incubateur d’entreprises «glaTec» à Dübendorf pour encourager et soutenir l’établissement de jeunes entreprises innovatrices dans l’environnement de l’Empa. Cet incubateur est le pendant du «tebo» qui existe depuis 1996 à l’Empa à St-Gall. L’Empa développe aussi fortement ses activités dans le domaine de la photovoltaïque. Par ailleurs un accord de collaboration étroite est conclu avec le «National Institute for Materials Science» (NIMS) japonais qui a ouvert en 2010 un bureau de liaison au glaTec.

2010 – L’Empa renforce ses activités de développement d’affaires et créée de nouveaux modèles de partenariat, par exemple en développant des modèles de coopération spécialement adaptés à ses partenaires industriels. Des partenariats stratégiques sont entre autres conclus dans les domaines des piles à combustibles, des applications medtech et des concepts de mobilité durable. Cette même année, l’Empa révise son portefeuille de recherche et focalise encore davantage toutes ses activités dans ses cinq axes de recherche sur ce qui est finalement son domaine d’activité central: Utiliser la recherche et les technologies pour créer des innovations commercialisables.

  Directeurs

1880–1901 Ludwig von Tetmajer

1901–1924 François Schüle

1924–1949 Mirko Roš

1949–1969 Eduard Amstutz

1969–1988 Theodor H. Erismann

1989–2001 Fritz Eggimann

2001–2009 Louis Schlapbach

depuis 2009 Gian-Luca Bona

  Voir aussi

  Article connexe

  Liens externes


   
               

 

All translations of laboratoire federal d essai des materiaux et de recherche


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

  • définition
  • synonyme

Dictionary and translator for handheld

⇨ New : sensagent is now available on your handheld

   Advertising ▼

sensagent's office

Shortkey or widget. Free.

Windows Shortkey: sensagent. Free.

Vista Widget : sensagent. Free.

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

last searches on the dictionary :

5065 online visitors

computed in 0.063s

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise:

Advertize

Partnership

Company informations

My account

login

registration

   Advertising ▼